Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2011 2 26 /07 /juillet /2011 21:50

Quel drame, 76 morts principalement des jeunes ..... La folie meurtrière ( car je pense qu'il ne peux pas en être autrement) d'un homme acculé dans ses retranchements par une société qui de plus en plus ne trouve plus de règles de vie. Les règles sont bafouées, sous l'impulsion de quelques "fortes gueules", de journaleux mal inspirés, d'éducation qui fout le camp, l'intolérance, le racisme la xénophobie gangrènent de plus en plus les esprits faibles, incapable de réflèchir, de faire la différence entre le bien et le mal.

Ces drames, fort heuresement sont exceptionnels. Mais les moyens de communications actuels sont si performants, et si puissants que ces évènements sont d'une part connus immédiatement du monde entier, et bénéficient d'une couverture médiatique gigantesque. Au point qu'elle peut faire croire que c'est notre lot quotidien. Dans les analyses faites par les journalistes ou les hommes politiques, aucun mot, aucune parole pour relativiser ces évènements ou au moins le replacer dans son contexte. Attention, je ne veux pas dire que ces évènements ne sont pas graves, car ils le sont d'autant plus qu'ils touchent des innocents.  Mais si on ramène la fréquence des ces évènements à la fréquence des jours ou tout va bien, ou la fréquence des morts dans un tel évènement par rapport aux tués de la route, nous constatons qu'il sont rares et faibles.

Ce qui est aussi surprenant, c'est l'émotion générée par ces crimes, par rapport à la quasi non émotion des tués de la route. Il en va de même d'ailleurs pour les accidents d'avion qui génèrent une énorme émotion, alors que c'est le moyen de transport le plus sûr (a condition de choisir les compagnies aérienne).  Je pense que ce qui nous frappe, c'est justement que ces faits soient rare, et qu'il y ait un nombre important de victimes en quelques minutes. On s'habitue au "routinier" que sont les accidents de la route.

L'autre fait marquant dans ce drame norvégien, c'est qu'il s'est produit dans un petit pays riche, et réputé pour sa sécurité. C'est de plus un Norgévien d'origine qui est l'auteur de crime. On a souvent tendance à penser que les problèmes viennent des autres. Les faits nous montrent régulièrement que notre proche entourage commet des exactions que nous n'imaginions pas. 

Nous ne sommes pas à l'abri d'un tel évènement près de chez nous, et pourtant nous vivons dans un monde de plus en plus sûr.

Je crois que notre meilleure protection, est de ne pas céder à la panique, de respecter son prochain, de partager avec les autres.

Partager cet article
Repost0

commentaires