Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2011 7 09 /01 /janvier /2011 07:43

Toi tu peux donner, nous nous ne pouvons si si je t'assure. Voici ce que nous avons pu entendre en ces temps de fêtes de fin d'année

Cette affirmation m' interpelle. Comment l'auteur de cette sentence préemptoire, peut il ainsi soit se méconnaître, soit être aussi égocentriste.

 

C'est quoi donner?

 

Donner pour moi, c'est d'abord respecter l'autre, dans son inétgrité, dans sa façon de penser et d'agir, dans son intimité, afin de pouvoir l'écouter et lui venir en aide si besoin. Donc donner c'est venir en aide. Mais attention à la manière.

Le don est gratuit et ne doit pas être fait avec l'espoir, pour celui qui donne, d'une quelconque réciproque.

 

Mais alors c'est quoi l'aide.?

 

L'aide peut recouvrir plusieurs forme. Ce peut être un soutien moral, un soutien physique, un soutien financier au moment ou notre interlocuteur en a besoin. Ce peut être toutes les formes conjuguées ensemble.

 

Affirmer que l on ne peut rien donner est donc, renier le sens même de l'amour, de la charité. Quand en plus cette affirmation est faite vis à vis de ses propres enfants, il s'agit alors du rennoncement même du lien famillial. 

Je me dis donc que cette affirmation ne concerne que la partie financière et non pas l'ensemble des moyens évoqués ci dessus. Je crois que l'amour fillial existe et est plus fort que tout autre évènement de la vie.

S'il s agit de la "Finance", on peut  s'interroger sur la contradiction, au moins apparente, entre les dépenses personnelles ( voiture, voyage, maison, gadgets électroniques, etc etc ...) et cette impossibilité de donner. (Réflexion, : Pouvoir ou vouloir?). Quand le luxe ou plutôt le besoin de surabondance, prends le pas la capacité à donner ou aider, il est permi de parler d'égoisme.A ce point on ne sait plus différencier les véritables besoins, des actions (de  paraître) sans intérêt à fort pouvoir valorisant. Je ne peux pas te préter ce dont tu as besoin, mais je vais t'expliquer ce que c'est que la charité ou l'amour.

 

Cette attitude me choque, je trouve qu'elle n'est pas en adéquation avec ma façon de penser. Je suis d'autant plus blessé que c'est dans ma famille que cela se passe.

Stéphane Hessel a bien raison de nous dire "INDIGNEZ VOUS". Je ne dois plus laisser se propager de si fausses affirmations.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires