Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2011 2 18 /01 /janvier /2011 17:31

Je suis né le 2 Octobre 1951 à Mostaganem en Algérie. Mes parents étaient fonctionnaires , mon père Gendarme, ma mère institutrice. J'ai une soeur de 2 Ans mon ainée.

Nous avons vécu jusqu'à l'indépendance de l'Algérie dans l'Oranais au grès des mutations de mes parents, De Mostaganem, à ORAN en passant par Noisy les Bains, Ain tedeles, Zegla et d'autres lieux encore.

En 1962 nous sommes venus en France mes 2 cousins, ma soeur ma grand mère et moi, pour y passer les vacances dès le mois de Mai, l'école ayant été suspendue pour fait de guerre. Depuis j 'ai coutume de dire que je suis en vacance en France.

Après 3 jours d'attente à l'aéroport d'ORAN sous le soleil parqués comme des bêtes, nous avons pu obtenir 5 places dans un caravelle qui nous a transporté directement à Orly.

je me souviens de ces derniers jours de façon assez douloureuse et en même temps assez heureuse. A ORAN nous avions chaud, soif, pas d endroit pour dormir, à ORLY nous avions froid nous étions en short, il pleuvait, nous étions perdus dans ce monde qui nous était inconnu. Nous devions nous rendre chez une tante qui était rentrée en France quelques années auparavant. Nous n'avions que son adresse, Ban Saint Jean, ancien camps militaire allemand, près de Boulay en Moselle. Nous ne savions même pas que la Moselle existait, mais notre première pensée était de pouvoir nous rendre à la gare pour pouvoir prendre le train. Nous étions tellement surpris, fragilisés que nous n'avions même pas une pensée pour nos parents restés en Algérie, nous n en avions ni la force ni les moyens. Seul notre avenir immédiat, notre survie comptait. On faisait groupe tous les cinq. 

Ce jour là à ORLY nous avons connu un petit miracle, un médecin Français nous a demandé ce que nous cherchions. Il était à ORLY avec d'autres volontaires pour accueillir les rapatriés d'ALGERIE que  la FRANCE reniait. Ce médecin, dont je connais même pas le nom, nous à pris en charge, nous a donné à manger, et nous a conduit à la gare de l'EST dans sa voiture personnelle. Il nous a aidé à prendre les billets de train, et nous a accompagné jusqu'au train pour METZ, puis BOULAY.

Merci Monsieur, ce que vous avez ce jour la pour nous, reste à jamais gravé dans mon esprit dans mon coeur. C'est grâce à vous à des hommes comme vous que je comprends aujourd'hui le véritable sens de la vie. Grâce à vous  je me suis engagé dans l'aide à mon prochain.

Mais cet engagement n'est pas facile à vivre, il demande de l'obstination de la volonté, a être expliqué à nos proches d'abord, aux autres ensuites. Grace à votre souvenir, en premier et je dois dire aussi à quelques autres que j ai pu avoir par la suite, je tiens bon et je defends mon engagement.

Au début de cet article je voulais parler de mes souvenirs d'Algérie, car je n y suis jamais retourné, mais l'évocation de ce moment m'a ému, et troublé. Je ferais d'autres publication sur mes souvenirs de pied noir.

Mais pour aujourd'hui je vais arréter la.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
j'ai omis de joindre le lien dont j'ai parlé dans le texte:<br /> Je pense l'avoir recopié correctement puisque je n'arrive pas à copier et coller le lien d'un logiciel à un autre.<br /> <br /> <br /> http://djelloulzeynouelabidine.unblog.fr/2014/04/08/pelerinage-d_un-vieux-couple-pieds-noirs-a-blida/
Répondre
P
Excellent BLOG où l'on vide son coeur , je suis Algérien qui ai vécu la Révolution du °Novembre 1954 et je me dois de préciser que je suis l'ami des PN puisque j'ai-dans mon répertoire- plus de 500<br /> PN avec nous nous échangeons les amabilités...et je dirai même (à savoir si l'expression existe dans le dictionnaire) les fraternités.<br /> A lire les commentaires d'ici et d'ailleurs, j'ai l'impression que les PN, avec force de nostalgie, expriment le désir de venir fouler le sol qui les a vus naître mais, c'est le coup de pouce qui<br /> leur manque.<br /> Je vous dirai qu'un couple de PN octogénaires en avait marre de ressasser toujours le même désir, ont fini de prendre le taureau par les cornes et, comme par enchantement, se sont retrouvés à<br /> arpenter les rues de la ville de leur premier amour.<br /> Il ne suffit pas de vouloir mais l'idéal serait d'entrer en contact avec un ami d'enfance et programmer sa venue.<br /> Je vous prie de me croire que si vous effectuez un premier déplacement , vous ne pourrez plus vous en passer. Vous serez abonnés aux agences de voyages vers l'Algérie.<br /> Je ne dirai pas davantage mais, je joins un lien sur le fameux couple que j'ai évoqué précédemment. C'est un récit authentique , un récit qui a été lu et relu des centaines de fois par les PN et,<br /> croyez-moi, tous n'ont pas résisté à pleurer.<br /> <br /> Ce que je voudrai dire, et excusez ma franchise, c'est que les PN ont toujours été naîfs et c'est ce qui m'écoeure. Et, comble des combles, roulés dans la farine une première fois, ils continuent à<br /> s'offrir à ceux qui commercent sur leur dos.<br /> nota: je parle à bon escient , ne croyez pas que c'est par haine que je le fais, mais, je le dis haut et fier, je l'écris et le crie sur tous les toits : je suis l'ami et frère des PN. Ceux là ne<br /> me sont pas étrangers puisque nous avons grandi ensemble jusqu'au jour où, certains ont abusé de leur naiveté pour les entraîner dans un tourbillon qui les éjectera de l'autre côté de la frontière.<br /> Vous me direz que c'est du passé mais, ce qui me met hors de moi, c'est de voir mes amis et frères PN abusés par certains "clochards" qui leur font miroiter je ne sais quoi alors que ce sont ces<br /> mêmes clochards qui sont à l'origine du malheur du million de PN.<br /> Quand je lis certains écrits à l'adresse des PN, je me demande si ceux que j'ai connus autrefois sont les mêmes ou, alors ils sont tombés si bas pour être crésules et avaler du...n'importe<br /> quoi.<br /> C'est à l'approche des élections Françaises qu'on se rappelle du cas des PN. Ces clochards, une fois de plus COMMERCENT sur le dos de toute une communauté pour les ignorer et ignorer les<br /> promesses.<br /> Allusion à une certaine maire-députéé du nom de Jouissiane Maryse et d'un certain Estrose ...entre autres.<br /> <br /> La majorité des PN , ceux qui s'apprêtent à quitter ce bas-monde, avouent à leur entourage avoir été bernés en 1962 par leurs propres enfants qui leur ont fait croire à la valise ou le cercueil. IL<br /> était question pour nous Algériens que vous restiez sur place tout en conservant vos biens .<br /> A ce jour, plus de 200.000 PN vivent normalement avec les Algériens. Au contraire, ils sont chouchoutés par les voisins et amis de quartier.<br /> Là bas , en France, on fait croire que l'Algérien est un OGRE , un sanguinaire et je ne sais quoi encore. Ce sont les paroles des Le Pen et autres extrémistes qui n'ont AUCUN intérêt à ce qu'il y<br /> ait la réconciliation entre les 2 communautés.<br /> L'Algérien est fait de chair et de sang , l'Algérien rit, pleure et espère à la manière de toute race humaine mais, cet Algérien (du moins ceux qui sont là-bas en France) souffrent du racisme et<br /> ils font croire qu'il est à l'origine de tous les mots et de tous les maux.<br /> La haine a pris naissance depuis le quinquennat du sinistre Sarko (excusez ma franchise !) parce que j'ai toujours appris dans les classes du primaire que la France était un pays des droits de<br /> l'homme , un pays de l'égalité et la fraternité.<br /> J'ajouterai même, ici à l'entrée d'un hôpital, un écriteau sur du marbre , il est porté une phrase de Pasteur qui stipule: ""je ne te demande pas ton nom, ni ton prénom, ni d'où tu viens mais...de<br /> quoi souffres-tu ???""<br /> Pourquoi les Français de ce jour ne sont plus de cette image ?<br /> <br /> Je suppose que j'ai écrit longuement et que je vous ai retenus . Ne m'en voulez pas mais, une fois de plus, je ne suis pas l'ami des PN mais le frère des PN...et c'est ce qui est beau à dire.<br /> Un vieux papy me chuchotait à l'oreille alors les femmes Algériennes lançaient des youyous de joie en voyant un couple de PN, un couple de revenant , ce vieux papy m'adit :<br /> ""Les Algériens et les PN ont eu des problèmes comme les problèmes que l'on rencontre au sein des couples !!!"""<br /> <br /> Je suis très ouvert à tous les PN. Je vous laisse mon mail dans le cas où vous voulez m'écrire directement.<br /> => papa_deddine@yahoo.fr<br /> <br /> nota: excusez les erreurs de frappe ou les phrases mal dites. J'ai écrit d'un seul trait ce qui veut dire que c'est mon coeur qui a parlé.<br /> <br /> Fraternellement
Répondre
S
bonjour,ca ma fait vraiment un grand plaisir de vous lire ,moi je suis de noisy-les bains et je vous ouvre les portes de ma maison si un jour vous voulez vraiment venir voir l algerie je vie<br /> presentemet au canada mais je suis chaque été en algerie ,si vous avez toujours cette intention de venir en algerie juste ecrivez moi sur mon hotmail
Répondre
S
Bonjour siham, <br /> je vous remercie de votre invitation. Revenir dans le pays ou je suis né, revoir ce village dans lequel j ai passé une partie de ma jeunesse... Quel rêve se serait pour moi le vrai bonheur. Je voudrais encore faire ce voyage avant de quitter ce monde. Je ne sais pas si vous lirez ce mail mais je le jette sur le net comme une bouteille à la mer.
A
ce que je voudrai dire en tant que PN ayant vécu le drame Algérien et l'exode ehontée qui nous a été imposée , j'essaierai de verser ce que je sais mais je risque de le faire ou - plutot - de<br /> l'écrire avec des larmes.<br /> Il était dit dans les accord d'Evian entre la France et le FLN que les PN peuvent partir s'il le veulent ou alors rester et conserver leurs biens en toute sécurité.<br /> C'est alors que la rumeur la plus folle émanant de nos enfants affliés à l'OAS et les Harkis , nous ont fait croire que notre vie était en danger et c'est là où ils ont lancé la rumeur : la valise<br /> ou le cercueil.<br /> En vérité, et ceux qui quittent ce bas monde , se confessent ( Ô mon Dieu quand j'y pense) que cette rumeur était une invention de l'OAS.<br /> Pourquoi me diras tu ?<br /> Parce que nos enfants devenus criminels et avaient du sang d'Algériens sur la conscience , avaient tout simplement peur des conséquences à leurs crimes. Leur objectif était de semer la panique ,<br /> que tous les PN affluent vers les ports de sorte à ce qu'ils puissent esquiver aux mailles , aux pièges qui leur étaient tendus par les barbouzes.<br /> Ceux qui ont échappés sont ceux là justement qui créent la zizeanie entre les Algériens et la France , c'est ceux là qui créent des sites internet pour nous abreuver de mensonges , c'est ceux là<br /> qui parlent au nom des PN alors que ce sont des criminels aussi bien vis à vis des Algériens mais aussi vis à vis du million de PN qui avons fui honteusement.<br /> Malgré les crimes subis , les Algériens sont tout simplement magnifiques et quand nous allons en pelerinage , il faudrait avoir un coeur bien accroché pour résister àla chaleur de l'accueil.<br /> Nous avons été en fin de compte leurrés , blouzés , trahis par nos enfants et les traitres de harkis qui en sont aussi la cause.<br /> Ecis moi , mon fils mon coeur risque de flancher<br /> <br /> Ta mamie qui t'embrasse (excuse les fautes , je n'en peux plus)
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> votre mil m a ému. Je vous remercie de votre réponse. Comment peux t on continuer à échanger ?? je suis avide d'avoir des informations sur mon pays natal que je n ai jamais revu. J'aimerais y<br /> retourner au moins pour pouvoir tourner une page sensible dans mon coeur.<br /> <br /> <br /> je vous donne mon adress e-mail si vous souhaitez communiquer : wz0g2c@hotmail.com<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Merci pour votre témoignage très émouvant<br /> <br /> <br />
Répondre