Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2011 6 26 /03 /mars /2011 21:46

NON

Les portugais ont dit NON à un noveau plan d'austérité. Le premier ministre a du démissionner. Ils ont suivi les grecs. Les Anglais, d'habitude si flegmatiques, prennent le relai plus de 200.000 manifestants.

Les arabes demandent plus de liberté, l'Europe demande moins d'austérité et plus de justice sociale. Il me semble que les 2 demandes ont beaucoup de points communs. Nos politiques européens essayent de nous faire croire le contraire. Pourtant sur les images des conflits dans les pays arabes, je vois des villes correctement construites, même si parfois la propreté laisse à désirer, des flots de voitures modernes (même des embouteillages), des gens bien portants ne semblant pas mourir de faim, des gens cultivés et instruits qui manifestent. Oui ces habitants du magreb nous ressmblent quand même, je veux parler des gens du peuple pas des dirigeant.

Si on considère que ces magrebiens qui manisfestent pour plus de liberté, alors oui nos luttes en europe sont semblables, elles ont les mêmes bases les mêmes désirs que leur lutte. Finalement en regardant la chose de ce côté c'est rassurant car nous voyons que nous sommes tous les mêmes, habitants de cette planète, avec la même façon de penser. Bien sûr ceux qui souffrent, et qui meurent sous la répression sont à respecter. Je souffre avec eux.

Je crois que cette lutte, à long terme, vont faire disparaître le racisme, pour le bienfait de tout le monde. Je sais que le chemin est encore long, et que des esprits malfaisants pave l'autoroute de mauvaises intentions et essayent de bloquer la route. Mais c'est un combat perdu poiur ces gens là, pas aujourd'hui bien sûr mais demain sans aucun doute. C'est le chemin de l'histoire, et nul ne peut le détourner. Cest une note d'espoir.

 

Pas d'article la semaine prochaine pour cause d'absence. Toutes mes excuses.

Partager cet article
Repost0

commentaires