Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2013 2 19 /03 /mars /2013 15:51

Quelle prétention de dire que l’on détient la vérité. Beaucoup de personnes affirment détenir la vérité et essaye de l’imposer à leur entourage.

Je crois que chacun d’entre nous, en fonction de sa culture, de ses croyances, de son environnement pense détenir la vérité.

Mais pour connaître la Vérité, encore faut-il avoir toutes les connaissances nécessaires. Prenons 2 peintres qui peignent le même paysage le même jour à la même heure. Les tableaux seront différents car chacun d’eux interprète ce qu’il voit au travers de ses yeux, et ce que son cerveau lui transmet. Nous voyons donc que pour une même image nous avons plusieurs représentations possibles. Il va de même d’ailleurs pour les historiens qui écrivent notre histoire. Il est très compliqué de la retracer car les témoignages sont souvent partisans, et l’historien lui-même risque d’être partisan.

Seules les mathématiques, la physique donnent des résultats exacts non contestables. Mais combien de temps a-t-il fallu travailler pour élaborer ces règles.

Ainsi dans les relations humaines il me semble difficile de parler de vérité alors que les intervenants sont sincères. (J exclue de mon propos les gens qui mentent délibérément et volontairement). Chacun défend sa position son point de vue. Il arrive parfois, après un véritable dialogue, que les interlocuteurs arrivent même à se mettre d’accord sur une vérité. Cette vérité est cette chose qui satisfait les différentes parties sans que personne ne puisse dire si elle est exacte. Mais c’est parce que nous sommes des hommes et que nous doutons que nous pouvons progresser et nous approcher de la vérité.

Lorsque dans un couple, un des partenaires affirme toujours détenir la vérité, les relations se tendent et le dialogue se rompt. Parce que affirmer détenir la vérité, c’est aussi dénigrer l’autre, lui faire comprendre qu’il ne peut pas réfléchir. Alors la communication se rompt, les relations deviennent difficiles. Le ménage va à la dérive.

J ai longtemps cru que la sécurité financière pour le couple, pour la famille était primordiale. Je sais aujourd’hui que c’est faux. Ce qui compte c’est de trouver la vérité ensemble, celle qui nous soude qui nous emmène dans la vie sur le chemin du bonheur.

Pour vivre heureux, ne vivons pas caché, mais au contraire dans la lumière de la vérité.    

Partager cet article
Repost0

commentaires